Spread the love

Madame, Messieurs,

Je tiens tout d’abord à remercier l’intersyndicale CGT, Ugict-CGT, FSU, CFDT et FO du Conseil départemental du Val-de-Marne pour ce courrier et pour l’alerte importante que vous m’adressez au sujet de la loi de finances 2025. Soyez assurés que vos préoccupations sont pleinement prises en compte par mon groupe La France insoumise – Nouveau Front populaire, et que nous partageons vos inquiétudes quant aux conséquences de ce projet de budget sur les missions essentielles des départements et le quotidien des agents publics.

La pression budgétaire exercée sur les collectivités locales, en particulier via les mesures dites de précaution, menace des services sociaux fondamentaux. Priver le Conseil départemental du Val-de-Marne de 33 millions d’euros met gravement en péril des missions essentielles : protection de l’enfance, soutien aux personnes en situation de handicap, ainsi que le soutien aux communes et associations. Dans le contexte actuel de précarité croissante, il est inconcevable d’affaiblir les moyens d’action de ceux qui se trouvent en première ligne pour répondre aux besoins sociaux les plus urgents.

Je prends également très au sérieux votre alerte quant aux conditions de travail des agents départementaux. La décision du gouvernement d’instaurer des jours supplémentaires de carence en cas de congé maladie, dans un contexte où les effectifs sont déjà en tension, est à la fois injustifiable et inefficace. Invitée sur France info le lendemain de cette annonce, j’y ai indiqué que je refusais fortement la logique du gouvernement qui met en concurrence permanente salariés du public et du privé au lieu de tirer leurs conditions de travail vers le haut. Les agents publics méritent reconnaissance et soutien, non des restrictions supplémentaires qui viendraient alourdir une charge de travail déjà éprouvante.

Vous pouvez compter sur ma détermination à m’opposer à une loi de finances qui irait à l’encontre des services publics de proximité et de leur mission sociale fondamentale. Au sein de l’Assemblée nationale, je défendrai avec conviction les intérêts de nos collectivités locales et de leurs agents.

Avec le groupe de La France insoumise, nous proposerons des amendements pour un budget à la hauteur des besoins. Nous défendrons le programme du Nouveau Front populaire, qui inclut notamment une conférence sur les moyens financiers et les compétences des collectivités territoriales, la garantie du maintien de guichets et de personnels dans l’administration ou encore la hausse de 10% du point d’indice des fonctionnaires, intégralement compensée pour les collectivités territoriales.

En espérant que nous pourrons continuer œuvrer ensemble pour défendre le service public et les conditions de travail et de rémunération de celles et ceux qui le font vivre, je vous adresse l’expression de ma solidarité et de ma considération la plus sincère,

Clémence Guetté,

Vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée de la 2e circonscription du Val-de-Marne

Catégories : Non classé