8 ans que Macron a promis et n’a pas tenu ses promesses. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles manque terriblement de moyens, même si quelques avancées ont été acquises grâce au combat des associations féministes que nous saluons.
Les chiffres sont sans appel : des dizaines de milliers de femmes sont victimes de viol ou de tentative chaque année, 37% des femmes ont subi un rapport sous la contrainte, 14% ont déjà subi un acte imposé (viol ou agression sexuelle), 15% des femmes ont déjà subi des coups portés par leur partenaire. Sur les lieux de travail plus de 8000 viols ou tentatives ont lieu chaque année et un tiers des femmes subissent du harcèlement sexuel. On dénombre à ce jour au moins 131 féminicides sur la seule année 2025. C’est intolérable.
De nombreuses associations demandent désormais un financement à hauteur de 3 milliards pour mettre en place une politique publique qui doit protéger les victimes et combattre réellement les violences sexistes et sexuelles.
Il s’agit de garantir le plus haut degré de protection aux victimes et aussi à leurs enfants. Pour cela il faut des moyens pour les associations, l’éducation, la prévention, la police et la justice pour mettre en œuvre une loi-cadre ambitieuse, comme en Espagne depuis 2004.
Faites connaître notre pétition « Et maintenant c’est de 3 milliards dont nous avons besoin ! », parrainez la financièrement, pour que nos gouvernants sachent que nous continuons le combat !
Pour en savoir plus :
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est en danger ! – La France insoumise
Traitement judiciaire des VSS : quelles pistes pour en finir avec l’impunité ? | #AMFIS2024
 
													 
													