Le vélo, parent pauvre à Créteil

Les résultats du baromètre vélo 2025 ont été publiés le 18 septembre. Malheureusement sans surprise, ils sont mauvais à Créteil. Ainsi sur 47 villes en Val-de-Marne, Créteil se classe 39ème pour la note générale. Cette tendance se retrouve dans toutes les notes : 38ème en ressenti global, 37ème en sécurité, 36ème en confort, 39ème en effort de la ville, etc.
Ce jugement sévère des cyclistes reflète les nombreux freins mis par la mairie aux développements de la pratique du vélo :
- le blocage de la création de pistes cyclables sur le réseau structurant du vélo en Île-de-France, dénoncé par le collectif vélo : seulement 8 points de blocage dans toute la région, dont Créteil ;
- la réalisation d’aménagements obsolètes et dénoncés par les associations de cyclistes ;
- le choix de prescriptions les plus minimalistes possibles sur la réalisation de stationnement pour les vélos dans les nouvelles constructions.

Bien qu’ils soient prévisibles, ces résultats n’en restent pas néanmoins décevants pour la ville-préfecture. Créteil concentre 92 000 habitants et de très nombreux emplois avec par conséquent des mobilités importantes. Le vélo est une solution économique et écologique pour se déplacer, particulièrement adaptée à Créteil.