Spread the love

DÉCLARATION DE THOMAS DESSALLES : 22 septembre 2025 devant la mairie de Créteil

après avoir hissé le drapeau palestinien avec les habitant.e.s de Créteil

Personne ne peut détourner son regard du génocide en cours à Gaza orchestré maintenant depuis près de deux ans. En plus des bombardements meurtriers qui visent les civils et notamment les enfants, Israël utilise aussi l’arme de la faim en organisant un blocus à l’encontre des convois humanitaires. L’offensive contre Gaza ville est d’une violence meurtrière inégalée et elle vise à poursuivre le nettoyage ethnique systématique de la bande de Gaza. Après la rapporteuse de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU juge que l’État hébreu commet quatre des cinq catégories de faits qui définissent le crime de génocide, selon l’article II de la convention de 1948 :

  • le meurtre de membres du groupe ;
  • l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
  • la soumission intentionnelle de celui-ci à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
  • des mesures visant à entraver les naissances au sein de cette population.

Ce sont les termes juridiques de l’horreur absolu qui s’abat sur la population civile de Gaza. Selon l’OMS cet été, quelque 2,1 millions de personnes à Gaza se trouvent « en danger de mort imminente ». Elle estime que 94 % des hôpitaux sur place sont endommagés ou détruits.

Suite à la plainte de l’Afrique du Sud, la Cour International de Justice (CIJ) a demandé le 26 janvier 2024 à Israël d’empêcher d’éventuels actes de « génocide » et de « prendre des mesures immédiates » pour permettre la fourniture « de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza ». Alors que l’État d’Israël n’a respecté aucune de ces préconisations, la CIJ poursuit son enquête sur le génocide en cours à Gaza.

D’ores et déjà, la Cour Pénale International (CPI) a émis des mandats d’arrêts contre Benjamin Netanyahou et Yoav Galant, son ex-ministre de la défense, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre depuis les attaques du 7 octobre 2023. Le peuple israélien commence aussi à se soulever contre la fuite en avant meurtrière de Netanyahou. Pour nous, il est urgent de faire appliquer le droit international en mettant en prison ces criminels.

Au niveau national et international, nous demandons également depuis plusieurs mois :

  • Un cessez-le-feu immédiat,
  • La levée du blocus humanitaire,
  • La libération de tous les otages et des prisonniers politiques palestiniens,
  • La suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne,
  • L’arrêt des exportations d’armes vers Israël, un embargo total !
  • La fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid.

Ce soir la France sera le 154ème pays à reconnaître l’État de Palestine après le Royaume uni, le Canada et l’Australie hier. Au Conseil de sécurité de l’ONU, il ne reste plus que le veto des États-Unis pour empêcher d’intégrer pleinement la Palestine au concert des nations.

MAIS cette reconnaissance juridique ne servira à rien si il n’est pas mis en place immédiatement des sanctions contre l’état d’Israël. On en est loin encore car le premier ministre actuel, Sébastien Lecornu est celui qui orchestrait directement la livraison des armes depuis le ministère des armées. Cela bloque encore au niveau européen pour mettre en œuvre seulement des premières mesures de sanctions. Seule la mobilisation populaire à tous les niveaux permettra d’imposer la mise en place de sanctions par nos gouvernements ! Et si nécessaire, dégageons les !

Il viendra aussi le temps où il faudra juger tous les génocidaires et leurs complices. Macron par son inaction ne devra pas échapper au droit international. Il savait et il n’a rien fait. Déjà plusieurs plaintes sont déposés contre des soldats franco-israéliens pour crime contre l’humanité et crime de génocide. Ils sont environ 4500 engagés dans cette guerre génocidaire. Il n’y aura pas de paix sans justice.

Au niveau local, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, tant que le maire de Kyriat Yam n’aura pas condamné publiquement le génocide en cours, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis à Gaza, nous demandons la suspension immédiate du jumelage entre notre ville et Kyriat Yam. Ce geste symbolique a été fait par des villes comme Barcelone, Liège ou La Rochelle. Il faut faire entendre la voix de la paix à Créteil !

Dans le même temps, comme à Strasbourg, nous demandons la mise en place d’une étude pour organiser un jumelage avec une ville palestinienne. La coopération sera déterminante pour aider la Palestine à se reconstruire et permettre aux deux peuples de vivre en paix.

Le dimanche 7 septembre, plus de 2 000 Val-de-Marnais·es ont convergé à Choisy-le-Roi depuis Vitry-sur-Seine, Créteil, Orly et Chevilly-Larue, Thiais, pour dire STOP au génocide à Gaza et dénoncer la complicité de l’État français qui fournit armes et soutien au régime génocidaire. La puissante mobilisation des associations et de la population qui ont participé aux marches et au rassemblement a été le reflet de la force de notre réseau de solidarité pour la Palestine. Nous vous remercions toutes et tous et sommes fièr·es d’être val-de-marnais·es. La résistance et les luttes sociales sont historiques dans notre département et, cette marche, par sa forte mobilisation, est désormais inscrite dans notre histoire.

Aujourd’hui, nos regards et nos cœurs sont tournés vers la flottille de la Liberté « La Global Sumud Flottilla ». C’est la plus grande initiative citoyenne de solidarité internationale à destination de Gaza. Après avoir subi 2 attaques de drones alors qu’elle était bloquée en mer tunisienne en raison de mauvaises conditions météorologiques, la flottille a enfin pris la route vers Gaza ! Elle réunit médecins, militant·es, humanitaires, artistes et responsables politiques venu·es de 44 pays, toutes et tous embarqué·es sur des bateaux pour briser le blocus illégal et interpeller la communauté internationale sur le génocide en cours à Gaza. Des drones les ont encore menacés toute la nuit dernière. Force, respect et courage à elles et à eux !

La mobilisation de la jeunesse partout dans le monde est aussi un exemple pour nous. Malgré la répression, les jeunes ne lâchent rien et on les a vu brandir des drapeaux palestiniens devant les lycées le 10 et 18 septembre. En Italie, un mouvement « Bloquons tout » a été déclenché ce lundi avec le soutien de la jeunesse pour dénoncer le gouvernement fasciste de Meloni qui soutient Netanyahou.

Ce soir, de nombreuses villes se rassemblent devant leur mairie comme nous. Beaucoup de maires ont eu le courage d’afficher leurs convictions en hissant le drapeau palestinien, y compris face aux menaces du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Nous avons une pensée toute particulière pour nos voisins de Bonneuil qui ont subi pendant le week-end une attaque de l’extrême droite avec des tags antisémites en l’honneur de Hitler. Nous espérons que les responsables de ces actes odieux seront retrouvés et jugés. Nous sommes engagés contre l’antisémitisme et nous le disons une nouvelle fois ici, les idées ou actes antisémites sont nuisibles à la cause palestinienne. Nous serons toujours un rempart contre toute idéologie raciste et leurs conséquences violentes pour nos concitoyens visés.

Ce soir, c’est avec toutes les cristoliennes et tous les cristoliens que nous souhaitons exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien. Merci encore une fois à toutes les associations engagées au quotidien dans cette lutte, rejoignez les ! Merci à toutes et à tous d’être présents. Ensemble, nous avons le nombre, nous sommes la majorité et nous devons gagner pour mettre fin au génocide, à l’occupation et à la colonisation. Comme le disait Nelson Mandela, « Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

Malgré tous les obstacles, avec le soutien des associations, des syndicats et des citoyen.ne.s de Créteil, le drapeau palestinien est ce soir hissé devant notre mairie !

Vive la Palestine libre ! Vive le peuple palestinien !

Les médias en parlent…

État de Palestine : rassemblement de militant·es à #Créteil #CréteilInsoumise #LFI
Nous étions présent·es hier soir, avec les citoyen·nes et les associations, pour hisser le drapeau palestinien devant l'hôtel de ville 🇵🇸
rmc.bfmtv.com/actualites/s…

[image or embed]

— Créteil Insoumise #NouveauFrontPopulaire (@creteil-insoumise.bsky.social) 23 septembre 2025 à 18:51