Des journées décisives pour dégager Macron et son monde ! Créteil se mobilise !
Le Premier Ministre François Bayrou a décidé de se saborder en demandant le vote de confiance du parlement le 8 septembre sur le principe des 44 milliards de coupes budgétaires. Il avait annoncé le 15 juillet comment il comptait s’y prendre en s’attaquant aux classes populaires, au droit du travail, à notre santé et à nos services publics. Comme il n’a pas la majorité dans le cadre de l’article 49-1 de la Constitution, sa chute semble donc inéluctable.
Au cours de l’été, la date du 10 septembre a émergé sur les réseaux sociaux pour mobiliser contre ce budget. Si Bayrou tombe, cette première étape doit devenir un puissant levier pour soutenir une alternative écologique, sociale, féministe et antiraciste.
Les insoumis.es de Créteil sont donc engagé.es pour la réussite de cette journée qui est devenue l’expression de la colère sociale, portée par un mouvement citoyen très large et soutenue par de nombreuses forces syndicales.
L’intersyndicale au complet a décidé également de se mobiliser en appelant à la grève interprofessionnelle le jeudi 18 septembre. Elle refuse que les travailleuses et travailleurs, les plus précaires, les demandeurs d’emploi, les malades, les jeunes et les retraité.es paient l’addition de Macron. Depuis 2017, c’est en particulier 60 milliards de perte de recette chaque année selon un rapport de la Cour des comptes de juin 2025 et 211 milliards d’aides publiques données aux entreprises sans contrepartie écologique et sociale selon le rapport publié cet été du sénateur communiste Fabien Gay.
Ces deux premiers jalons sont positifs et complémentaires dans la course de vitesse engagée contre Macron et l’extrême droite, portée par l’internationale fasciste. Celle-ci continue à exprimer sa brutalité génocidaire à Gaza par l’intermédiaire de l’un de ses sbires, Netanyahou, criminel de guerre poursuivi par la Cour pénale internationale. C’est pourquoi nous marcherons aussi le 7 septembre en solidarité avec le peuple palestinien dans tout le Val-de-Marne. L’Ukraine est aussi sous le feu de l’impérialisme russe et nous sommes au côté du peuple ukrainien depuis le début de l’agression militaire. La France ne doit pas tomber entre les mains des soutiens de Trump, de Poutine et de leurs affidés qui se nourrissent des guerres à travers le monde.
Or, le risque est bien que Macron, ce Président catastrophique, finisse son mandat en donnant le pouvoir au RN avec la complicité de nombreux grands patrons et de partis supplétifs de la droite extrême. Nous mesurons une nouvelle fois l’enjeu des semaines qui vont venir : nous avons besoin d’ancrer un mouvement de résistance dans la durée pour résister à cette vague brune.
Il est nécessaire de mobiliser notre camp le plus largement possible et d’obtenir satisfaction sur les revendications populaires qu’il est urgent de satisfaire : abandon de l’austérité, abrogation de la réforme des retraites, hausse des salaires et des pensions, défense de l’emploi, notamment dans l’industriel et les commerces, justice fiscale, bifurcation écologique…
C’est pourquoi nous demandons aussi la destitution du Président Macron dans le cadre de l’article 68 de la Constitution. Une motion de résolution sera déposée le 9 septembre à l’Assemblée nationale visant à réunir le Parlement en Haute Cour, en vue d’engager la procédure de destitution à l’encontre du Président de la République pour « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Dans ce contexte, plus que jamais, nous portons la nécessité de passer à une VIème République.
Par ailleurs, si une dissolution intervenait après la chute de Bayrou, tous les insoumis.es de Créteil sont prêt.es pour s’engager dans la campagne des législatives notamment au côté de notre députée LFI-NFP Clémence Guetté.
En tout état de cause, seul un front social et politique d’ampleur, sur la base du programme de rupture du NFP, permettra d’atteindre nos objectifs. En ce sens, nous invitons toutes les forces de Créteil, partis, syndicats, associations, citoyen.nes, qui étaient mobilisé·es contre la réforme des retraites en 2023, qui ont fait battre l’extrême droite en 2024, engagé·es dans le mouvement du 10 septembre à venir échanger lors de notre réunion de rentrée le 15 septembre qui se déroulera à partir de 19 heures 30 dans la salle LCR du Halage, au 17 rue de Bonne.
L’heure est à la mobilisation populaire et unitaire !
Thomas DESSALLES – Co-animateur de Créteil Insoumise
Créteil, le 30 août 2025